LA TOILE DE VERRE

L’illusion fait sa force

La fibre de verre ou toile de verre est une matière très résistante, indéformable et imputrescible. Elle présente de multiples avantages.

  • Couvre les défauts d’aspect en masquant les irrégularités du support
  • Renforce et stabilise les supports en mauvais état
  • Offre une surface homogène avant peinture
  • Régule l’air ambiant des pièces grâce à ses propriétés respirantes
  • Peut être repeinte jusqu’à 10 fois sans perte de relief.

Le voile de verre est beaucoup plus léger (45 g/m²) et la fibre de verre plus lourde (+ 320 g/m²).

Les modèles de toile de verre

La toile de verre est idéale pour créer une décoration murale personnalisée. Il existe différents motifs de tissage de toiles de verre : chevrons, crépi, losanges, lignes, mailles, etc. Ces différents effets créent un relief sur le mur.

Plusieurs types de toiles de verre existent sur le marché. La toile de verre classique se pose sur un mur encollé. Vous pourrez également opter pour de la toile de verre préencollée, pour gagner du temps lors de la pose.

La toile de verre pré-peinte permet de recouvrir ensuite la surface à l’aide d’une seule couche de peinture acrylique.

Enfin, de la toile de verre magnétique, pour éviter les marques de punaise ou de clou, ou à absorption phonique, pour améliorer l’acoustique, sont également disponibles en magasin. La toile de verre se présente traditionnellement en rouleaux d’un mètre de large et de longueur variable. Ce revêtement mural peut être peint jusqu’à dix fois successives.

Pose d'un revêtement à peindre, d'une toile de verre

Préparation du mur

Les qualités techniques des revêtements à peindre ne dispensent pas d’un minimum de préparation.

Ôter les fixations laissées en place. Gratter les parties écaillées ou qui n’adhèrent plus.

Colmater à l’enduit de rebouchage les trous, fissures et fentes éventuels.

Il est recommandé de lessiver les anciennes peintures et de dépolir (ponçage) les finitions brillantes : laque ou vernis

Pose du revêtement à peindre

Les toiles de verre et les intissés se posent par simple encollage des parois. Le travail est rapide et les découpes se font à l’avance, directement sur le mur.

L’ingrain se pose comme du papier peint par encollage des lés sur l’envers. Le travail est plus long et impose de découper les lés à l’avance.

Utiliser une colle adaptée au revêtement.

Mise en peinture

Les revêtements prépeints ne demandent qu’une seule couche de peinture acrylique : gain de temps assuré. Les autres revêtements ont besoin d’une deuxième couche (acrylique, alkyde ou glycéro) pour assurer une finition parfaite.