Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)

EPV

Conception/Réalisation de projets déco

281 métiers

Les métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles.
Découvrez les 281 métiers recensés sur 16 domaines d’activité :

Ameublement et décoration

Architecture et Jardins

Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, Horlogerie

Céramique

Cuir

Facture instrumentale

Jeux, Jouets et Ouvrages mécaniques

Luminaire

Métal

Mode et Accessoires

Papier, Graphisme et Impression

Restauration

Spectacle

Tabletterie

Textile

Verre et Cristal

Une excellence française mise en valeur et clairement identifiée par le label EPV

Unique distinction d’État associée à la reconnaissance des savoir-faire d’exception, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) souhaite valoriser les entreprises d’excellence française afin d’en favoriser la croissance.

Innovation et tradition, principaux atouts de l’artisanat et de l’industrie français

Positionnée parmi les premières puissances manufacturières mondiales, la France bénéficie de la maîtrise de savoir-faire rares et traditionnels, souvent liés à l’art et à la culture, ainsi que d’une forte innovation technologique.

L’exploitation de ces atouts au sein d’entreprises résolument tournées vers l’excellence permet la fabrication soignée de produits à très haute valeur ajoutée, dont la popularité s’étend jusqu’à l’international. Mode, beauté, décoration, gastronomie mais aussi fabrication de prototypes, équipements professionnels, optique ou loisirs font ainsi partie des domaines de pointe tricolores.

La nécessité d’une reconnaissance de l’excellence française dans la production manufacturée

Face à une concurrence mondiale et à une globalisation des échanges accrues, la reconnaissance des qualités du fabriqué en France peut se révéler difficile. Afin de simplifier l’identification d’artisans et d’industries maîtrisant des savoir-faire rares, le label EPV a été créé sous l’égide des pouvoirs publics.

Basé sur une procédure de sélection très rigoureuse, il a pour objectif de valoriser la haute technicité, la créativité ou la portée culturelle provenant d’activité manufacturière. Les entreprises récompensées correspondent par exemple à l’orfèvre Christofle , au luthier Bois d’Harmonie , au coutelier Graveline ou au traiteur Potel et Chabot .

Le label EPV, une volonté affirmée de soutien aux savoir-faire d’exception français

Le label vise aussi à créer un environnement favorable pour le développement des représentants de l’excellence française. Il intègre par exemple plusieurs actions complémentaires comme un accompagnement à l’export et une communication à l’international.

Au niveau de l’exploitation, des aménagements fiscaux aident à la transmission des savoir-faire entre les générations, tandis que des partenariats améliorent le financement de projets de croissance dans les entreprises.

Grâce à sa valorisation des savoir-faire rares, traditionnels ou très innovants, le label EPV permet de renforcer efficacement l’attractivité commerciale des entreprises emblématiques de l’excellence française

Vous avez une question sur ce fournisseur ? Vous recherchez un produit en particulier ? Nous vous invitons à nous laisser un message via ce formulaire.​

RETROUVEZ CE FOURNISSEUR AU SHOW ROOM DÉCO LYON

''
Confiez-nous vos projets déco

Confiez-nous vos envies, on s’occupe de tout ! Une multitude de familles de produits dans des univers complémentaires autour de la décoration de la maison réunie en un seul et même lieu.

''
Recevez notre newsletter

Inscrivez-vous et soyez le premier informé de nos offres spéciales !

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur le traitement de vos données, rendez-vous sur notre page de Politique de confidentialité.