JIELDE

Luminaires, Luminaires intérieurs

A la fin des années 1940, lassé de ne pas trouver de luminaire adapté à son activité de mécanique générale, Jean-Louis Domecq en dessine un. Après quelques tâtonnements, le dessin définitif est figé en avril 1950. Il correspond parfaitement au cahier des charges fixé : simple, robuste, articulé de façon à ce qu’il s’adapte à tout poste de travail.
Fort de cette belle invention, Jean-Louis Domecq passera les années 1951 et 1952 à industrialiser la production. En 1953, il crée une société dédiée à la commercialisation de sa lampe et dont les initiales de son nom formeront : Ji eL Dé.

Depuis, cette lampe appelée STANDARD par les clients, n’a jamais cessée d’être produite et évoluera par petites touches en fonction des normes.
Décédé en 1983, Jean-Louis Domecq ne verra pas ses successeurs sortir la STANDARD de son contexte purement industriel pour en faire un modèle de décoration.
Lampadaires, liseuses, appliques murales, toutes parées de couleurs chatoyantes… La STANDARD devint LOFT.

En 2003, naitra la SIGNAL digne réplique de la LOFT, mais de plus petite taille.
Suivirent les suspensions AUGUSTIN en 2008, puis la réédition de la lampe LAK en 2011.

Les lampes Jieldé sont aujourd’hui reconnues comme étant des icônes de l’Art industriel français.
Elles sont fabriquées à Lyon (France) avec les mêmes gestes d’antan, toutes étant numérotées afin de rester uniques.

Vous avez une question sur ce fournisseur ? Vous recherchez un produit en particulier ? Nous vous invitons à nous laisser un message via ce formulaire.​

RETROUVEZ CE FOURNISSEUR AU SHOW ROOM DÉCO LYON

''
Confiez-nous vos projets déco

Confiez-nous vos envies, on s’occupe de tout ! Une multitude de familles de produits dans des univers complémentaires autour de la décoration de la maison réunie en un seul et même lieu.

''
Recevez notre newsletter

Inscrivez-vous et soyez le premier informé de nos offres spéciales !

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur le traitement de vos données, rendez-vous sur notre page de Politique de confidentialité.