Le style kinfolk : comment l’adopter dans son intérieur ?

Le Style Kinfolk nous vient tout droit des Etats Unis, plus particulièrement du magazine qui porte son nom depuis 2011 et qui prône le retour à l’essentiel autour de valeurs telles que l’authenticité, la simplicité et la convivialité. C’est un style naturel, minimaliste et créatif qui mélange tous les genres dans une version épurée et qui n’utilise presque que des matériaux naturels comme le bois, le lin ou l’osier. Cette tendance prend ses sources dans le mode de vie des Amish et dans l’art de vivre à l’européenne : simple et authentique, c’est une ode à la simplicité, un éloge de la nature et du fait-maison. Si vous êtes à la recherche d’un mode de vie simple et authentique, cette déco est faite pour vous, et voilà tous les détails dont vous avez besoin pour looker votre intérieur !

Côté mobilier : du rustique et du cachet

Gardez l’esprit authentique du style Kinfolk avec des pièces chinées esprit campagne ou bohème qui ont du vécu, du cachet et qui sont uniques. Installez une grande table en bois brut à l’aspect rustique, des chaises rétro, des tables basses aux lignes simples, des fauteuils en cuir, un canapé en lin … N’hésitez pas non plus à utiliser du mobilier de métier détourné comme par exemple un vieil établi en guise de bureau.

Côté sol : du brut et des tapis

Sols style kinfolkPréférez du parquet pour parfaire le style Kinfolk, plutôt brut ou bien peint dans des teintes claires, plutôt naturelles comme l’écru ou le gris. Afin de réchauffer l’espace disposez des tapis kilim et des peaux de mouton, ils rendront aussi votre intérieur plus chaleureux.

Côté mur : de la simplicité

Conservez, si votre intérieur vous le permet, les murs de pierre ou les briques apparentes qui apportent du cachet à votre intérieur, sinon gardez vos murs blancs, dans des teintes neutres, le style Kinfolk est friand de simplicité. Cependant, vous pouvez accrocher des tissus muraux frangés pour donner un côté artisanal à votre espace. Posez des cadres au sol, et disposez sur vos murs des photographies en noir et blanc et des couvertures de magazines de mode, toujours accrochés au mur de manière originale et personnelle comme par exemple avec des cintres de vêtement ou des pinces de bureau.

Côté textile : des matières naturelles

Utilisez des voilages, des linges de lit, des jetés de canapés en lin et en tissage blanc ou beige. Le style Kinfolk prône le retour aux choses simples de la vie, les matières naturelles sont donc particulièrement appréciées.

Côté déco : des objets chinés, des plantes et des souvenirs de vacances

Récupérez de la vaisselle ancienne, de la vieille déco, des objets artisanaux, on chine, on retape des meubles de famille ou des pièces vintage qui ont une histoire. Installez des plantes hautes au sol, derrière les meubles ou bien pour encadrer un canapé. Ne lésinez pas sur les plantes grasses comme les cactus, les succulentes ou l’eucalyptus qui nécessitent peu d’arrosage et qui sont donc très pratiques ou encore sur les fleurs des champs, du branchage, des fleurs sauvages ou des fougères qui rendront votre mobilier en bois clair plus vibrant. Préférez le savoir-faire local et régional, le style Kinfolk préfère l’authentique plutôt que l’exotique … Rapportez des souvenirs de vos vacances comme par exemple des coussins et des tapis kilim, des objets en osier, ou encore des attrapes rêves. Pour une petite touche chaleureuse mettez de la fausse fourrure sur vos canapés, vos fauteuils ou en guise de tapis. Vous n’avez pas besoin de charger votre déco, le style Kinfolk est unique en son genre, c’est un style simple qui multiplie les éléments originaux et authentiques.

Côté couleurs : des nuances de clair

Choisissez des couleurs neutres, qui sont à l’honneur : le blanc est roi mais il pourra se décliner dans une multitude de nuances, il pourra aussi se marier à des teintes naturelles et neutres comme le beige. Cependant n’hésitez pas à utiliser des couleurs comme le bleu ou le noir qui réveilleront votre intérieur.

Côté luminaires : des lumières partout

Installez des guirlandes lumineuses un peu partout, des petites lanternes et des bougies. Vous pouvez aussi mettre des lampes vintage que vous avez chinées et des suspensions en osier qui rappellent les matériaux naturels du style Kinfolk.