fbpx

Sophie Berthelot – Picture Design d’Espace

Depuis l’enfance, je dessine et peins.

Originaire des Bouches-du-Rhône, après le bac, je souhaitais faire les Beaux-Arts ou l’école d’Architecture de Marseille. Malgré mes qualités artistiques, ma famille m’a conseillé de m’orienter plutôt vers une formation professionnelle généraliste car trouver un emploi après ces études-là n’était pas simple d’après eux et notre entourage. J’ai donc suivi un cursus d’Ecole de commerce et obtenu le diplôme de Skema Business School Nice en 2002. J’ai ensuite occupé des fonctions commerciales dans le domaine des ressources humaines durant 14 ans à Lyon.
Mais je me lassais très vite de mes fonctions. J’ai toujours apprécié les relations humaines et le service client mais l’aspect créatif et artistique me manquait terriblement.

J’ai « baissé la tête » et poursuivi ma vie professionnelle dans des entreprises où la standardisation de l’aménagement d’espaces me « déprimait » et n’était pas adapté aux fonctions de chacun. Prospecter au téléphone dans un Open Space avec 10 collègues autour, qui doivent eux aussi prospecter est très compliqué. Globalement, je n’arrivais pas à vivre de manière satisfaisante la conformité que l’on demande dans beaucoup de structures aujourd’hui.

A 40 ans, de manière informelle, j’ai eu l’opportunité de participer à la création du nouveau design d’un Mc Do à Valence. Cette expérience m’a révélé et a confirmé qu’il fallait que je me lance vers ce que j’aimais et ce pourquoi je semblais douée : la Décoration.

onlinecasino41.com

Accompagnée par l’APEC de Lyon, j’ai validé mon appétence pour un métier artistique et mes compétences transférables pour le métier de Décoratrice. Soutenue à 100% par mon conjoint et ma famille, j’ai décidé de me financer la formation de Décoration intérieure chez Cread Pro en 2017. J’ai vécu 6 mois de bonheur à reprendre mes crayons pour apprendre à faire des perspectives à la main, pour dessiner les espaces que j’imaginais, pour acquérir une méthodologie à la réalisation de projets d’architecture intérieure, pour découvrir l’histoire du design avec une enseignante passionnée et rencontrer des filles exceptionnelles !

Diplôme en poche, j’ai tout de suite créé ma société dont l’objectif est de repenser les espaces de travail, les boutiques, les hôtels et les restaurants. Sensible au bien-être au travail, à mon sens, les
espaces de bureaux doivent être pensés pour les tâches de chacun à différents moments de la journée. La diversité d’espaces doit permettre de mieux travailler, de se sentir mieux au travail et de fait, d’être plus productif et fidèle à son entreprise. Les cafés et restaurants, eux, sont dans un environnement très concurrentiel. Malgré un service irréprochable et une cuisine excellente, la décoration influe énormément sur l’attractivité du lieu. Cela peut faire la différence. Et leur donner une identité visuelle forte est une vraie possibilité de différenciation. Concernant les hôtels, le temps des chambres standardisées beige et blanches est révolu. Pour le même budget, les gens recherchent un lieu atypique. Ils veulent se sentir chez eux mais dans un espace qui change. Donc la personnalisation est un objectif de ma démarche décorative. Enfin, les boutiques qui subissent la concurrence de la vente en ligne doivent repenser l’expérience utilisateur afin d’apporter un plus notoire à une commande en ligne. Voilà le challenge que je vise pour augmenter la rentabilité des commerces que j’accompagne. Je travaille donc principalement avec les professionnels : cafés, hôtels, restaurants, bureaux mais aussi avec des agences immobilières pour proposer des plans d’aménagement et des vues 3D sur des biens où leurs clients ont besoin de se projeter, des architectes ou des marchands de biens qui me confient la décoration intérieure de leurs projets, des artisans qui ont le savoir-faire mais ont besoin d’idées déco etc.

Passionnée par ma reconversion et par l’artisanat d’art, je découvre régulièrement de véritables artistes : vitraillistes, métalliers, ébénistes, tapissiers, mosaïstes, peintres etc. afin de penser à proposer des créations uniques adaptées à l’univers de mes clients. C’est une « touche » que j’aimerai développer. Ma conception de l’aménagement intérieur associe mon goût pour les lieux esthétiques, l’art, ma créativité et ma connaissance des contraintes économiques d’une entreprise. Aider, suivre, conseiller me tient à coeur. Créer, innover, chercher des solutions esthétiques et fonctionnelles est ma passion. Je vois actuellement la confiance renouvelée de mes clients. Ceci est une de mes plus grandes satisfactions et souligne également la qualité du travail des artisans avec lesquels je travaille. Voir et participer à la métamorphose d’un espace avec les entreprises de bâtiment est un vrai bonheur car cela fédère chacun à la réussite d’un projet qui n’aboutirait pas sans cet esprit équipe. Au final, je dirai que je souhaite apporter de l’originalité, de la qualité, un sens du service et du professionnalisme à mes clients tout en conservant un esprit détendu et humble.

Au plaisir de vous accompagner dans vos prochains aménagements !

Partager cet article



Un avis sur “Sophie Berthelot – Picture Design d’Espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *