fbpx

Comment créer une déco brocante ?

Le style brocante en décoration, c’est l’art de décorer son intérieur avec des meubles esprit récup’ associés avec une collection d’objets. Pour les amoureux des puces, les chineurs, les collectionneurs, ce style déco est fait pour vous ! Découvrez comment l’adopter chez vous.

Côté mobilier : des meubles dépareillés

Décorer façon brocante, c’est rechercher l’accumulation ! Osez dépareiller vos meubles : des chaises en bois côté salle à manger ; un fauteuil vintage, un rocking chair en rotin, un pouf en chanvre côté salon. Ajoutez à cela un vaisselier, un buffet en acier ou en bois patiné.
Pour son extérieur, laissez-vous tenter par une table et des chaises bistro en métal qui donnent un charme authentique au jardin.

Côté sol : du bois et du ciment

L’esprit brocante, c’est l’authenticité ! On préférera des matériaux naturels comme le bois et le ciment au sol.  Dans le salon et la chambre, on choisira un parquet en bois vieilli. Dans la cuisine ou la salle de bain, des carreaux de ciment comme revêtement de sol donneront du crédit à votre pièce tendance brocante. A noter, il existe aussi des revêtements de sol en vinyle, qui reproduisent à la perfection un sol en bois ou en carreaux de ciment.

Côté mur : des couleurs sobres et quelques motifs

Le style brocante joue sur l’accumulation de meubles donc optez pour une décoration murale discrète. Vous pouvez décider de coller un papier peint à motifs géométriques ou rappelant la nature (flore, faune). Également, vous pouvez peindre des murs avec une peinture à couleur neutre et à effet sablé. Pour le coin cuisine, vous pouvez appliquer une jolie crédence adhésive. Vous pouvez encore choisir de poser des moulures décoratives sur vos murs.

Côté luminaires : un look rétro et des matériaux naturels

Pour une belle déco esprit récup’, vos luminaires doivent être fabriqués à partir de matériaux tels que le verre ou l’acier. Apportez une touche authentique à votre intérieur en choisissant des lustres, des lanternes, des appliques murales au look rétro.

Côté déco : une accumulation d’objets

Pour garantir une ambiance brocante, laissez-vous tenter par une accumulation d’objets qui semblent sortis de vides-greniers. Installez ici et là des objets en céramique, des flacons en verre, des paniers en osier… Accrochez sur vos murs suspensions végétales et miroirs en fer. Dans vos armoires, seront rangés vos tasses et assiettes comme s’il s’agissait