Comment créer une déco campagne chic ?

Le style campagne chic donne un charme particulier et invite les vacances dans votre intérieur. Cette tendance rend votre déco harmonieuse, chaleureuse et conviviale, subtilement rétro. Entre modernité, charme rustique et authenticité, le style campagne chic ne se démode pas, il conjugue authenticité et élégance avec des matières brutes, des objets chinés et des couleurs douces.

Que vous fassiez partie des chanceux qui disposent d’une maison secondaire ou qui souhaitent simplement une atmosphère rustique et chic dans votre intérieur urbain, ce style est fait pour vous !

Côté mobilier : des meubles anciens, chinés, ou relookés

Privilégiez les meubles chinés ou familiaux : rien de mieux pour un style campagne chic, qui peuvent être relookés ou laissés au naturel. Les meubles doivent donc être rustiques, patinés par le temps pour donner à votre intérieur un esprit authentique mais ils ne doivent pas charger l’ambiance. Dépareillez les chaises, avec différents styles ou différentes couleurs, installez une table familiale en bois avec des bancs et un canapé confortable dans des teintes claires, garni de coussins et de plaids.

Côté sol : du caractère et des couleurs claires

Préférez des matières naturelles, comme le parquet par exemple, les tomettes et les carreaux de ciments sont idéals pour parfaire le style campagne chic dans votre cuisine ou dans votre salle de bain. N’oubliez pas d’installer des tapis sobres et confortables, qui accentueront l’ambiance chaleureuse de votre intérieur.

Côté mur : des matériaux clairs et authentiques

Laissez parler les boiseries anciennes, les pierres et les poutres apparentes, qui renforceront l’esprit rustique du style campagne chic. Leurs éventuels défauts donneront du charme à votre intérieur. Ajoutez des murs peints dans des couleurs douces comme le blanc, l’écru ou le gris pour maintenir une ambiance sobre, naturelle et élégante.

Côté textile : des matières brutes mais chic

Le linge de maison prend toute sa place dans le style campagne chic. Favorisez les tissus doux et naturels comme le lin ou le coton. Restez dans des couleurs neutres telles que le gris, le taupe, le pastel ou encore le beige, même si une touche de couleur vive permet de donner un peu de vie à une pièce. Vous pouvez aussi choisir des motifs tels que les rayures, les carreaux ou les fleurs qui sont les plus adaptés pour le style campagne chic.

Côté déco : des objets pleins d’histoire

Utilisez des matériaux naturels comme le bois, le coton, le zinc, le rotin, l’osier ou encore la porcelaine. Chaque objet ancien peut devenir un accessoire déco pour le style campagne chic, alors ressortez les vieilles assiettes fleuries de votre grand-mère, les nappes à carreaux, les bougeoirs anciens, les paniers en osier, ou encore les vieux cadres. Disposez des fleurs fraîches et sauvages un peu partout, touche ultime pour parfaire votre déco campagne chic.

Côté couleurs : des teintes douces

Choisissez des couleurs claires, sobres et naturelles comme le pastel, l’écru ou le vert d’eau. Jouez avec les camaïeux de beige et de gris. Ces teintes ajoutent de la lumière et garde une impression d’espace au milieu de meubles parfois imposants.

Côté matériaux : des matières brutes

Abusez du lin, de l’ardoise, du coton et du bois qui viennent réchauffer l’ambiance. Les matières naturelles sont donc à l’honneur pour le style campagne chic : de la laine, de la toile de jute, du chanvre et même de la chaux sont idéales !