Comment créer une déco chalet ?

Le style esprit Chalet séduit par ses matériaux bruts, ses couleurs généreuses et l’ambiance rassurante qu’elle donne à notre intérieur. C’est surtout une ambiance, on a besoin de se sentir dans notre cocon, comme à la montagne dans un espace chaleureux, rustique et intimiste. Alors si vous êtes nostalgique de la montagne, et que vous voulez un intérieur convivial, le style Chalet est fait pour vous, suivez le guide !

Côté mobilier : des meubles cosy

Privilégiez les meubles conforts avec des assises cosy, ou un fauteuil club en cuir vieilli. Choisissez des pièces bi-matières pour alléger la pièce comme par exemple une table en verre avec un piètement en bois ou une lampe en bois et en métal. Installez une grande table en bois pour vos repas en famille et donner un esprit convivial à votre intérieur. Si vous avez la chance d’avoir une cheminée et que vous souhaitez reproduire parfaitement l’esprit Chalet, installez des fauteuils douillets et un petit repose pieds en bois au coin du feu.

Côté murs : du bois et du blanc

Laissez la charpente visible, les poutres apparentes, laissez le bois brut. Si vous n’avez pas la chance d’avoir du bois sur vos murs ou vos plafonds, privilégiez les peintures dans des teintes naturelles comme la blanc, le gris ou bien le taupe.

Côté textiles : des tissus moelleux

Utilisez des textiles doux : du lin, des plaids en fausse fourrure et des tapis à poils longs esprit peau de mouton seront parfait pour un style Chalet.

Côté déco : un esprit cocon

Disposez une multitude de coussins moelleux et des plaids duveteux sur votre canapé car l’heure est à la détente, suspendez des petits cœurs en bois aux clés des portes de placards, parsemez également des pommes de pins ça et là et quelques branches de sapins qui parfumeront en même temps votre intérieur. Vous pouvez aussi accrocher aux murs des trophées animaliers en tout genre comme une tête de cerf en plâtre ou en origami comme un vrai trappeur.

Côté couleurs : du neutre et du rouge vif

Utilisez des teintes neutres comme le taupe, le beige ou le blanc qui sont totalement appropriés au style Chalet. Osez des petites touches de rouge vif pour réchauffer votre déco sur les coussins ou bien les plaids.

Côtés luminaires : une lumière douce

Privilégiez un éclairage tamisé pour accentuer l’effet cocon du style Chalet. Evitez donc les sources de lumières trop puissantes et choisissez plutôt d’installer des guirlandes lumineuses sur vos murs, des suspensions au-dessus de la grande tablée, des petites lampes d’appoint qui n’éclaireront que quelques petites parties de votre pièce et surtout ne lésinez pas sur les bougies, faciles à déplacer.

Côté matériaux : des matières brutes

Favorisez le bois, vous l’aurez compris c’est le roi du style Chalet, il réchauffe l’atmosphère et donne un côté rustique à votre intérieur, il ne doit tout de même pas l’assombrir. Flotté ou brut, clair ou foncé, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez aussi utiliser la pierre ou l’ardoise par petites touches pour apporter un côté authentique et chic à votre espace.

Côté motifs : des motifs montagnards

N’hésitez pas à utiliser des motifs traditionnels comme le tartan, les carreaux rouges et blancs, les petits cerfs ou les petits flocons ou le pied de poule, un brin rétro, ces motifs donneront le ton à votre intérieur. Vous pouvez les retrouver sur les revêtements de vos fauteuils ou de vos rideaux, sur vos plaids ou votre linge de lit, mais ne surchargez pas la pièce.