Comment créer une décoration classique ?

Le style classique est un intemporel qui s’adapte à tous les intérieurs. Cette tendance s’inspire des traditions décoratives anciennes tout en mêlant des touches plus contemporaines, il mixe des matières modernes avec du mobilier classique ou des matières nobles avec des meubles contemporains. À travers ce style vous pouvez recréer un espace authentique et chaleureux avec des matières nobles, des jolies textures et un mobilier travaillé. Si le style Classique vous correspond, vous n’avez plus qu’à suivre le guide !

Côté mobilier : des finitions chics et travaillées

Si vous choisissez plutôt des meubles anciens préférez des finitions moulées, sculptées, dorées, jouez sur les détails avec des miroirs précieux ou une patine discrète. Si, au contraire vous choisissez plutôt des meubles contemporains, préférez du mobilier très moderne, aux lignes épurées.

Côté murs : des moulures, des couleurs sobres et quelques motifs

Gardez les moulures anciennes, elles doivent être partout. Vous pouvez vous autoriser un peu de fantaisie avec un lé de papiers peints à fleur dans des tons pastel pour votre entrée ou la pièce de vie. Pour les autres murs préférez des teintes neutres comme le blanc, le beige ou le gis.

Côté textile : des tissus nobles

Disposez de lourds rideaux et des textiles luxueux comme du velours par exemple. Utilisez des tissus nobles avec un plaid élégant sur un fauteuil empire, un tapis ou bien des jetés de lit au tombé parfait dans les chambres.

Côté couleurs : des teintes claires

Préférez des coloris clairs et sobres come du blanc, du gris, du beige ou du taupe. Les couleurs naturelles subliment les matières et elles ne doivent pas accrocher le regard, elles doivent plutôt souligner la délicatesse des lignes, évitez donc les couleurs criardes. Cependant vous pouvez réveiller votre intérieur avec quelques touches plus vives comme sur un joli motif fleuri ou quelques accessoires avec des coussins ou du linge de lit par exemple.

Côté déco : quelques objets chinés et des motifs

Disposez des vases, des chandeliers, de l’argenterie et trouvez le juste milieu en misant sur une ou deux très belles pièces de mobilier. Misez sur des belles compositions florales donc les couleurs réveilleront la sobriété du mobilier et du papier peint. Vous pouvez aussi parsemer votre intérieur classique de quelques motifs fleuris avec des housses de coussins ou des parures de lit.

Côté matériaux : des matières raffinées

Insufflez un intérieur chic à votre intérieur avec du parquet, du marbre, des moulures et des boiseries. Le style classique aime les matières raffinées comme le velours qui ont une identité forte.