Comment créer une déco ethnique ?

Le style ethnique est avant tout un art de vivre qui prône la curiosité et l’inventivité d’ailleurs. Ce style est intemporel et donne à votre intérieur une ambiance chic et exotique en misant sur la sobriété et le naturel. Pour adopter cette tendance vous pouvez rapporter des pièces uniques de vos voyages mais vous pouvez aussi aller chiner dans les brocantes, oser les mélanges, conjuguer les matières naturelles, les tonalités chaudes et les imprimés géométriques. Ce style chic est intemporel, il invite au voyage, renvoie à l’exotisme, c’est un savant mélange de sobriété et de caractère avec ses couleurs chaudes et ses matières naturelles. Alors, si vous aimez une décoration métissée qui mixe les influences, suivez le guide !

Côté mobilier : assortiment de pièces authentiques

Mélangez les pièces uniques, chinez, rapportez des souvenirs de voyages. Installez un joli canapé en lin qui réchauffera votre pièce, des tables basses, des tables gigognes et un bout de canapé qui soulignera le caractère accueillant de votre pièce. Vous pouvez multiplier les variétés d’assises : pouf bas en rotin, tabouret en métal martelé, banc tressé ou en teck… Restez dans des couleurs et des matières naturelles et harmonisez l’ensemble. L’intérieur ethnique dépayse un maximum, pensez donc à l’importance du sol en accumulant par exemple des coussins ou des matelas pour créer une banquette moelleuse à l’esprit nomade.

Côté couleurs : des tonalités proches de la terre

Misez sur des couleurs sobres et naturelles, évitez surtout les couleurs criardes. Choisissez des couleurs claires comme le blanc, le beige ou le gris et des couleurs chaudes comme l’ocre, la terra cotta, les teintes proches de la terre. Dosez savamment les couleurs, les teintes claires restent tout de même prédominantes.

Côté déco : des détails qui font voyager

Disposez des objets çà et là sans trop alourdir la pièce, le style ethnique ne doit pas être surchargé. Inspirez-vous de vos voyages aves des tapis d’inspiration berbère en matière éthique, des tapis kilim, des corbeilles et des paniers tressés, un paravent, des dame jeanne, ou des miroirs en rotin. Autorisez-vous un petit peu de couleurs par touche, optez pour des petits objets artisanaux que vous pouvez mixer avec des belles pièces de designer ou du mobilier conçu dans des matériaux nobles. N’oubliez pas les plantes qui apportent un souffle de nature et d’authenticité à votre décoration ethnique, réservez-leur donc une place de choix !

Côté matériaux : des matières nobles

Choisissez des matériaux naturels, nobles et éthiques comme le bois brut, le bois exotique, l’osier tressé ou le rotin pour parfaire le style ethnique chic.

Côté textile : des fibres naturelles

Orientez-vous vers des tissus naturels comme le lin, la laine véritable, le coton bio, le chanvre, le velours voire même de la soie.

Côté motifs : authentiques mais épurés

Restez dans une juste mesure avec des motifs subtilement ethniques, géométriques et graphiques. Les motifs doivent être authentiques mais épurés, ne surchargez donc pas votre intérieur.

Côté sols : des fibres végétales

Misez sur un sol en fibres végétales comme le jonc de mer ou le bambou. Le choix du sol est primordial pour donner à votre intérieur un véritable style ethnique chic. Préférez des teintes sombres et brutes qui donneront un vrai cachet à votre pièce comme par exemple du parquet en bis naturel et jouez ensuite sur du mobilier aux couleurs plus claires pour contraster votre intérieur. Le Tadelakt est aussi parfait pour le style ethnique chic, enduit à la chaux imperméable, c’est un matériau naturel, typiquement oriental. Vous pouvez accumuler avec soin de beaux tapis pour réchauffer l’espace comme des tapis d’orient, berbères mais aussi bambou, en jute ou en jonc de mer. Sachez que le carrelage clair et les parquets blanchis sont difficilement envisageables pour un style ethnique chic idéal.

Côté murs : des teintes naturelles et des motifs ethniques

Préférez des murs de couleurs claires comme le blanc, le beige ou le gris que vous décorerez de tissus à motifs ethniques, de tentures ou de détails artisanaux que vous aurez rapporté de vos voyages ou chiné dans des brocantes. Vous pouvez aussi choisir un papier peint à motif ethnique mais sur un pan de mur seulement pour ne pas surcharger votre pièce.

Côté luminaires : une lumière conviviale

Utilisez la lumière naturelle et choisissez des jolis luminaires chaleureux pour réchauffer votre intérieur style ethnique chic.