Comment créer une déco gustavienne ?

Le style gustavien est apparu au XVIIIe siècle en Suède. Ébloui par les splendeurs de Versailles, Gustave III, Roi de Suède, s’inspira de la décoration du palais pour l’importer en Suède. À la fois romantique et élégant, le style gustavien apporte une touche reposante et lumineuse. Couleurs neutres, mobiliers de charme et moulures sont essentiels pour adopter cette tendance, si vous souhaitez en savoir plus sur le style Gustavien, suivez le guide !

Côté mobilier : des meubles classiques patinés

Choisissez des meubles aux lignes douces et arrondies sublimés par une patine claire. Récupérez des vieux meubles de famille, chinez, et transformez ces meubles en les ponçant et en les repeignant dans un coloris doux, n’oubliez pas de les patiner. Donnez à votre mobilier un aspect vieilli et ancien, comme par exemple en changeant les poignées par des poignées en métal, ou bien avec un canapé aux pieds cannelés recouvert d’un tissu de velours.

Côté sol : du parquet

Posez du parquet en bois naturel pour parfaire votre style Gustavien.

Côté mur : des murs clairs et des moulures

Créez une ambiance reposante et lumineuse pour votre intérieur de style Gustavien. N’hésitez pas à mettre du papier peint sur vos murs avec des motifs discrets, ou bien peignez vos murs de blanc, de gris perle ou de crème. N’oubliez pas les moulures qui mettront votre intérieur en valeur, des plinthes décoratives à l’angle de vos murs et de votre sol, des corniches, ou des cimaises.

Côté textile : du coton, du lin, du velours

Recouvrez vos fauteuils et canapés de tissus à l’aspect noble comme le velours en rajoutant des jolis coussins et des longs rideaux en lin ou en coton.

Côté déco : des objets brillants par petite touche

Accessoirisez vos pièces de miroirs anciens, de jolis vases, de chandeliers, et de bouquets de fleurs sauvages, tout se joue dans le détail. Disposez dans votre intérieur Gustavien des petits objets dorés, argentés ou cuivrés et faites de même en changeant les poignées de vos meubles en poignées en métal. Attention tout de même à ne pas basculer dans le mauvais gout, gardez en tête d’utiliser ces couleurs par petites touches et de toujours garder les couleurs naturelles comme mot d’ordre du style Gustavien.

Côté couleurs : des couleurs claires et pastel

Utilisez des tentes neutres comme le blanc, le beige ou le gris que vous pouvez décliner en couleurs pastel telles que le rose poudré, le bleu ou le jaune pâle pour une petite touche de romantisme chère au style Gustavien.

Côté matériaux : des matières d’aspect noble

Choisissez des matériaux comme le bois, l’ébène, le faux marbre, les matières ciselées, et les moulures au plafond pour parfaire le style Gustavien.