Comment créer une déco industrielle ?

Le style industriel s’inspire directement de l’atmosphère des usines. Cette tendance empruntée au monde ouvrier utilise des matériaux bruts tels que l’acier, le bois ou le béton utilisés auparavant dans l’industrie. L’espace doit être décloisonné afin de favoriser la circulation de la lumière : en ouvrant simplement la cuisine sur le salon l’ambiance industrielle est déjà soulignée. Si vous souhaitez donc instaurer un esprit atelier ou bureau d’usine dans votre intérieur, vous êtes à la bonne adresse alors suivez le guide !

Côté mobilier : des meubles tout droit sortis de l’usine

Décorez votre intérieur avec du mobilier principalement en métal, en bois et en cuir. Il doit être fonctionnel, alors installez des grands meubles, solides, sans fioriture, un gros canapé en cuir confortable et indémodable, une table en bois massif avec des pieds en métal, pratique et vintage, des tabourets escamotables et des lampes réglables. Vos meubles doivent être robustes, capables de résister au temps, chinez, rénovez, le style industriel est friand de brocantes, ou vous trouvez des jolis trésors comme un bureau en métal tri postal, des casiers façon vestiaires d’usine,des chaises de bureau d’étude métalliqueou encore un buffet d’apothicaire. Privilégiez la couleur noire pour vos meubles, vous pourrez toujours les personnaliser avec une touche de couleur en déco.

Côté sol : des matériaux bruts

Accentuez le style industriel avec un sol en béton ciré, robuste et élégant, grisé ou clair il ira avec tout. Pour réchauffer votre espace n’hésitez pas à installer des tapis qui rendront votre intérieur plus cosy.

Côté mur : encore et toujours des matériaux bruts

Mettez en avant (si vous avez la chance d’en avoir) vos murs de briques, vos armatures en métal ou encore vos poutres en bois. Mettez-les en valeur, le style industriel se veut brut. Si votre intérieur ne possède pas de murs atypiques, la tendance industrielle s’adapte partout vous pouvez donc mettre du papier peint à motif.

Côté déco : des objets chinés

Installez une verrière en acier pour créer une cuisine semi ouverte ou un coin bureau, c’est le must have du style industriel. Elle instaure un esprit atelier ou bureau d’usine, surtout peinte en noir : couleur de prédilection de cette tendance mais, si vous souhaitez la peindre en blanc, vous pouvez la patiner pour adoucir une pièce ou alléger l’esprit usine. Positionnez plusieurs suspensions à différentes hauteurs, des horloges à rouage, des vieilles photos, accrochez des vieilles affiches au mur que vous aurez chiné dans des brocantes. Laissez les machineries apparentes, jouez la carte de la transparence et laissez visibles les aspérités : les tuyaux de cuivre sur les murs, les ampoules à filament vintage, les gaines d’aérations, les poutrelles métalliques, tout doit être apparent et si ces aspérités présentent un aspect esthétique vous pouvez même les souligner.

Côté couleurs : des teintes neutres

Harmonisez les couleurs, le noir étant la couleur de prédilection du style industriel vous pouvez l’associer à du brun, ou du gris métallisé (vieilli ou patiné) tout en mettant quelques petites touches de couleurs comme du rouge avec un mur en brique ou du cuivré avec des tuyaux apparents.

Côté luminaires : des suspensions industrielles

Soignez la lumière en installant des suspensions métalliques par deux ou par trois pour accentuer l’esprit usine, vous pouvez les multipliez au-dessus du plan de travail de votre cuisine ou bien dans votre salon pour un intérieur un peu plus personnalisé. Il en existe de toutes les sortes et vous pouvez aussi en chiner pour les relooker. N’oubliez pas que la couleur principale du style industriel est le noir, même si vous pouvez aussi les choisir en métal gris.