Comment créer une déco kitsch ?

Le style kitsch est un style assez subjectif qui flirte avec les notions de beau et de laid. Il apparaît au milieu du XIXème siècle, dans les années 70 avec la diffusion des objets manufacturés. D’origine allemande le terme kitsch désigne une accumulation d’objets hétéroclites perçus comme triviaux, démodés ou populaires. Cette tendance mélange les styles et doit être maniée avec précaution pour éviter la surcharge et le mauvais goût. Le style kitsch est traité avec humour grâce à des touches de fantaisie et d’extravagance disposées un peu partout, vous pourrez donc personnaliser votre intérieur grâce à des principes décalés, provocateurs et audacieux puisque ce qui est kitsch pour certains, ne l’est pas pour d’autres. Alors si vous avez une réelle culture de l’histoire du design et que vous souhaitez faire entrer une dose d’humour dans votre intérieur, le style kitsch est fait pour vous, suivez le guide !

Côté mobilier : des meubles vintage

Chinez, mixez vos meubles et replongez dans le décor de votre enfance. Dénichez du mobilier vintage des années 60, 70 et 80 qui se prête particulièrement bien au style kitsch, trouvez des pièces de designer, osez donc mixer les différents styles. N’hésitez pas à marier des éléments qu’à priori on ne verrait pas aller ensembles comme des meubles baroques style Louis XV ou Marie Antoinette modernisés avec des teintes audacieuses ou bien, des tables en formica recouvertes de toiles cirées aux imprimés folkloriques.

Côté couleurs : des couleurs vives et audacieuses

Utilisez toujours comme couleur de base le blanc pour vos murs et vos sols, puis, créez un contraste en l’associant par exemple avec du noir et à des couleurs surprenantes comme du rouge, du fuchsia ou du jaune. Déclinez aussi les couleurs vives sur des tissus ou des matières à effet pour accentuer le contraste du style kitsch.

Côté lumière : de toutes formes et de toutes les époques

Multipliez les sources de lumière en variant les formes et les matériaux, la lumière est un élément très important du style kitsch choisissez des lustres en verre, des suspensions à plumes ou encore des lampes dans l’esprit des années 50 ou 60.

Côté déco : des objets vintage hauts en couleurs

Accumulez les objets de déco, comme les vases bling bling, les accessoires insolites, les fleurs artificielles, ou les petits bibelots. Ressortez ou chinez les effigies religieuses, les vieux portraits, les vieilles machines à écrire ou à coudre, la vieille vaisselle de votre grand-mère, pour un parfait style kitsch, n’oubliez pas la pomme à glaçons en plastique rouge et le trophée en forme de tête d’animal en carton ou en céramique fluo. Déclinez les couleurs vives sur des tissus avec des coussins ou des rideaux à motifs stylisés ou en dentelle. Privilégiez le brillant et le clinquant mais n’oubliez pas qu’une déco kitsch donne un effet plutôt glamour à votre intérieur.

Côté motifs : accumulez-les

N’hésitez pas à utiliser des motifs folkloriques sur vos tissus mais aussi sur vos meubles. Une console baroque peut être repeinte avec des motifs fleuris ou bien bariolés pour donner un côté pop à votre intérieur kitsch. Mélangez-les, choisissez un canapé en velours et disposez plusieurs coussins avec des motifs fleuris, ethniques ou même à damier.