Comment créer une déco minimaliste ?

Le style minimaliste prône les lignes épurées, la sobriété des courbes et des couleurs, il pousse aussi le fonctionnalisme à l’extrême. Issu de l’école du Bauhaus, à qui nous devons les principaux mouvements architecturaux du XXème siècle, le style minimaliste apparait dans les années 60 et se repose sur le concept du « less is more » de l’architecte Allemand Mies van der Rohe qui se concentre sur l’essentiel. Dans le style minimaliste le superflu n’a pas sa place et la fonctionnalité est le maître mot. L’intérieur minimaliste doit être épuré, sans fioriture, il libère les espaces et valorise la lumière. Alors si cette philosophie vous correspond, suivez le guide !

Côté mobilier : des formes légères et épurées

Jouez la carte de la discrétion et privilégiez les lignes épurées. Les meubles du style minimaliste sont sans ornement ou sans détail complexe, les lignes sont dénuées de courbes, le meuble se réduit donc à l’essentiel. Limitez le mobilier à son strict minimum et choisissez des rangements intégrés et fermés pour y cacher des objets du quotidien, l’intérieur minimaliste doit être ordonné et fonctionnel.

Côté sol : du parquet ou du béton

Misez sur un beau parquet en bois clair qui donnera l’impression d’espace, essentiel au style minimaliste. Les parquets à motifs peuvent aussi accentuer l’importance de chaque élément de mobilier. Vous pouvez aussi choisir du béton, cependant évitez les carrelages ou les motifs complexes.

Côté couleurs : des teintes neutres

Harmonisez les couleurs en choisissant des couleurs sobres comme le blanc, le beige ou le gris. Le style minimalistefait l’éloge de la sobriété et de la légèreté, les teintes claires sont donc très appréciées. Vous pouvez cependant faire rentrer quelques notes de couleurs avec des accessoires comme des coussins ou des rideaux.

Côté déco : pas de fioriture

Le style minimaliste prône le concept du « less is more » cher à Mies van der Rohe, architecte allemand qui prônait le retour à l’essentiel. Ne surchargez pas les étagères ou les dessertes de petits objets, votre décoration doit être composée de moins d’éléments possibles. Privilégiez les accessoires qui ont une utilité comme des luminaires aux lignes simplissimes, quelques livres ou un bouquet de fleur tout simple sur une table.

Côté matériaux : du brut

Jouez sur les textures et les matériaux pour parfaire votre intérieur minimaliste. Utilisez des matériaux bruts et simples comme le verre, le métal ou le blanc. Oubliez la brillance des matières et préférez des matériaux lisses et linéaires.

Côté luminaires : de la lumière naturelle

Évitez de multipliez les lampes, préférez les plafonniers ou les leds encastrées mais surtout la lumière naturelle qui se diffusera d’un espace à un autre, supprimez même les rideaux dans certaines pièces. Et si vous optez pour des lampes, choisissez les toujours stylisées.