Comment créer une décoration moderne ?

Le style moderne est apparu au XXème siècle pour tirer un trait sur l’ornementation typique du XIXème. Il prend ses origines avec l’école allemande du Bauhaus dont le principe est que la forme suit la fonction en revenant ainsi à la forme primaire des objets. Contrairement à ce qu’on peut penser cette tendance ne se compose pas d’objets ni de meubles futuristes, c’est un style intemporel qui créé un décor confortable, chic et élégant. Il libère les espaces en créant un environnement aéré. Si vous aimez les intérieur pratiques et fonctionnels avec des éléments qui se distinguent par leur qualité de conception et de matériaux, le style Moderne est fait pour vous, suivez le guide !

Côté mobilier : des lignes droites et des stars du design

Privilégiez des meubles aux traits bien définis, aux formes géométriques et aux lignes épurées. Votre mobilier doit être ergonomique, et durable, il doit être placé judicieusement pour mettre en valeur la sensation de grandeur de votre intérieur. Placez çà et là des meubles haut pour profiter de la hauteur de votre espace. Choisissez des canapés modulaires, des chaises ergonomiques, des lampes sur pieds, des tables basses et des vases en verre. Vous pouvez aussi dénicher des meubles, icônes du design, comme une chaise Wassily de Marcel Breuer, une chaise longue du Corbusier ou encore la chaise Barcelone de Mies van der Rohe, mobilier phare du XXème siècle pour parfaire le style moderne de votre intérieur. Les meubles de cette tendance sont fonctionnels, sans excès et durables avec leurs formes géométriques et sophistiquées.

Côté couleurs : des teintes neutres et des touches plus fortes

Préférez des couleurs plutôt neutres comme le blanc, le beige ou le gris. Vous pouvez choisir de valoriser l’effet monochromatique avec une déclinaison d’une même couleur, ou bien opposer les couleurs en créant des contrastes comme du blanc avec du noir ou du rouge.

Côté murs : des tons clairs

Optez pour des tonalités neutres qui servent de base à vos murs et qui donnent une impression de grandeur et de pureté à vos pièces.

Côté sols : des matériaux bruts

Choisissez un plancher aussi bien en bois qu’en béton, afin de créer une continuité entre vos murs et vos sols et de renforcer cette impression d’espace.

Côté déco : pas de fioritures

Soignez votre décoration mais n’oubliez pas que la fonctionnalité et la simplicité priment sur la déco pour le style moderne. Choisissez donc peu d’accessoires déco, ils doivent être utiles autant que décoratifs. Cependant pour que l’espace n’est pas l’air trop vide vous pouvez ajouter des objets avec des petites touches de couleur comme des vases, des bougies, des coussins ou des tapis. N’oubliez pas quelques œuvres d’art, des peintures ou des sculptures, chères au style Moderne.

Côté matériaux : des matériaux authentiques

Adoptez des matériaux plutôt bruts comme la pierre, le béton, le verre, le bois ou encore le plastique mais vous pouvez tout autant incorporer dans votre déco de l’inox, de l’aluminium ou du chrome pour parfaire le style moderne.

Côté luminaires : des éléments essentiels

Favorisez la lumière naturelle avec des grandes fenêtres aux rideaux légers, dans la mesure du possible, sinon choisissez des lampes suspendues, des spots sur rail, des luminaires de formes originales ou des lampes sur pied.