Comment créer une décoration scandinave ?

Vous l’avez sûrement remarqué, le style scandinave est très populaire dans nos intérieurs. Ultra tendance depuis les années 2010, la décoration scandinave est un incontournable des amoureux du design. A la fois épurée, chaleureuse et ergonomique, la déco scandinave se doit de répondre à certains critères. Suivez le guide !

Côté mobilier : un design épuré et facilitant le rangement

© KatarzynaBialasiewicz

Le mobilier scandinave se caractérise par des lignes sobres, sans fioritures. Le bois trouve toute sa place dans le style scandinave. Vous le retrouverez en total look sur les tables dans le coin salle à manger ou sur les pieds de chaises et fauteuils design dans le coin salon.
Au-delà de l’aspect de l’objet, les designers des pays scandinaves veillent à produire des meubles fonctionnels. Pour répondre à l’art de vivre Hygge ou Lagom, les meubles au style scandinave permettent le gain de place dans vos intérieurs.

Côté sol : un bois clair et brut

© KatarzynaBialasiewicz

Le matériau idéal pour apporter une ambiance scandinave à vos pièces de vie sera le bois. Pour votre revêtement de sol, choisissez entre des lames de parquet, un sol stratifié ou encore un sol vinyle aspect bois. Optez pour des teintes claires voire blanchies pour que vos sols reflètent la lumière et donnent à votre intérieur le look nordique.

Côté mur : dominance de blanc

© KatarzynaBialasiewicz

Pour donner un look scandinave à votre pièce, les murs de votre pièce seront blancs à 80%. Pour compléter votre décoration murale scandinave, jouez avec des couleurs vives. Sur un pan de mur, vous pouvez ajouter un poster panoramique ou encore un papier peint design aux motifs géométriques.

Côté textile : des couleurs vives et pastels

© AnikaSalsera

L’esprit scandinave impose l’utilisation de coussins, plaids, tapis, rideaux aux couleurs vives ou pastels. N’hésitez pas à dépareiller les couleurs et les motifs géométriques pour apporter une touche de fantaisie à votre déco. Oubliez les textiles en matières synthétiques et privilégiez les matières naturelles comme le coton, la laine ou le lin.

Côté éclairage : une multitude de luminaires

© KatarzynaBialasiewicz

Le style scandinave accorde une très grande place à la lumière. Alors, n’hésitez pas à semer dans vos pièces plusieurs luminaires pour donner du cachet à votre déco nordique : suspensions design au plafond, lampadaire près de votre canapé, petite lampe à poser sur votre commode…

Côté accessoires déco : des pièces design et vintage

© KatarzynaBialasiewicz

Pour parfaire le côté chaleureux de votre intérieur au style scandinave, agrémentez vos espaces d’accessoires déco design ou vintage : vases, tableaux, bougies, tapis…