Comment créer une déco vintage ?

Le style Vintage apporte un brin de nostalgie dans nos intérieurs, il remet au goût du jour le design old-school et les objets chinés des années 30 aux années 80. Il mélange les époques et les matériaux, et s’inspire du style art déco, du style d’après-guerre des années 30 et du style pop pour créer un intérieur chaleureux et accueillant. A l’origine le mot « vintage » désigne le millésime d’un vin, mais il a été repris dans les années 80 pour désigner des objets d’antan. Cette tendance est très variéemais il faut tout de même faire attention à ne pas tomber dans le mauvais goût. L’ère de la consommation responsable y est certainement pour beaucoup, et si vous êtes friands de brocantes, de puces ou si vous souhaitez redonner une seconde vie aux objets, ce style est fait pour vous, alors suivez le guide !

Coté mobilier : des meubles authentiques

Chinez, mixez les époques, et customisez vos meubles. Le style Vintage aime les lignes épurées, les objets originaux plutôt que les imitations, même si les prix peuvent être parfois élevés… Trouvez des enfilades scandinaves, stars des années 60 avec ses pieds compas, un sofa vintage, des tables et des tabourets en formica, des miroirs en rotin et de la vieille vaisselle. Privilégiez des meubles authentiques pour une ambiance chaleureuse et confortable.

Côté murs : de la couleur

Installez sur vos murs des vieilles photos, des affiches d’anciennes pub et de films. Vous pouvez peindre un mur de votre pièce dans une couleur vive comme le bleu canard ou le jaune moutarde, ou bien utiliser du papier peint coloré pour jouer avec l’espace.

Côté déco : des objets chinés et des pièces design au look rétro

Décorez vos pièces avec des miroirs anciens, des coffres antiques, des caisses en bois, des tabourets à trois pieds et choisissez une ou deux grosses pièces emblématiques comme une lampe de designer, ou un fauteuil culte.

Côté couleurs : des couleurs vives

Laissez place à votre créativité. Equilibrez les couleurs, utilisez des teintes chaudes mais tout de même avec précaution comme la jaune moutarde ou le orange associé au marron du bois foncé. Intégrez des couleurs pastel sur des petits éléments comme sur des tabourets ou des chaises. Veillez à une harmonie globale et à un juste dosage pour éviter les fautes de goût.

Côté motifs : un aspect graphique

N’hésitez pas à user des motifs géométriques, gros pois, fleurs, l’important est de miser sur l’aspect graphique, sur les coussins, les tapis, les plaids… Jouez l’accumulation mais mixez avec modération.

Côté luminaires : multipliez les éclairages

Ne négligez pas les luminaires, pièces maîtresses de votre intérieur vintage. Utilisez des lampes suspendues de formes géométriques, des lustres, des petites lampes d’appoint typiques des années 50, ou des lampes avec un bras articulé.

Côté matériaux : des matières inusables

Préférez des matériaux robustes et qui ont vocation à durer dans le temps comme le marbre, le cuivre, le cuir, le bois, le contreplaqué, le plastique, le verre et le rotin. Mixez les matières commela laine avec le feutre ou l’acier avec le bois.