Les tendances outdoor pour la saison 2018

Avec le retour des beaux jours, les envies d’extérieur se font ressentir. En 2018, le mobilier outdoor est un hymne au bien-être et au repos. Les lignes s’arrondissent, les assises se veulent plus généreuses et les coussins se multiplient pour une parenthèse extérieure relaxante.

Dans un monde de plus en plus connecté, en 2018 on donne la part belle à la nature et à ses bienfaits. Le concept de l’outdoor vécu comme la cinquième pièce de la maison, est de plus en plus tendance.

Crédits : Talenti

Le Mobilier de jardin en 2018

Une chose est sûre : les tendances déco de 2017 se confirment en 2018. Si le mobilier en rotin et le style scandinave restent des valeurs sûres, on peut compter sur l’arrivée de belles nouveautés : le cannage, les ambiances zen nous permettent de déconnecter… de quoi booster nos extérieurs et notre bien-être.

On retrouve des objets très inspirés de la nature. Les formes arrondies évoquent des cocons pour recréer une ambiance pleine de douceur. Quant aux matériaux, on préférera de l’osier ou de la résine tressée imitant le rotin, résistante et esthétique.

On mise sur les grands volumes pour installer une atmosphère luxueuse et opulente à votre terrasse. On opte pour des canapés douillets, on use et abuse des motifs géométriques, sur les coussins, marbre ou même terrazzo.

Crédits : Alexander Rose

Le bois reste un intemporel.

C’est un matériau chaleureux, synonyme à la fois de nature et d’exotisme. Tantôt apparenté au style scandinave, tantôt au mobilier primitif, il n’en perd pas moins son intemporalité. Les designers usent d’imagination pour le courber, le tordre, le teindre ou le poncer. Tour à tour, le bois change de forme, d’époque, et renoue avec ses origines en prenant place dans le jardin.

Couleurs et formes

Du côté chromatique, on aime les tons pastel très naturels pour créer une atmosphère chaleureuse et zen. Pour un effet énergisant, c’est le jaune qui est à l’honneur, tandis que le noir est très utilisé pour rehausser les autres couleurs et apporter une touche de modernité.

N’oublions pas la couleur Pantone 2018 : l’ultra-violet – un violet à tendance bleue – qui booste l’inventivité, la créativité et l’originalité.

La tendance tropicale et les accents mis sur les couleurs et matériaux en provenance de l’Amérique latine s’invitent également sur nos terrasses et notre gazon.

Crédits : Skargaarden

Crédits : Jab

Lumières sur l’extérieur

De nombreux produits mettant en scène la lumière font forte impression. Le but ? Utiliser les jeux de lumière à la fois pour mettre en valeur des éléments d’un jardin ou d’un bâtiment, mais aussi permettre aux utilisateurs de continuer à profiter de cet espace de vie de plus en plus prisé.

Pour introduire subtilement la lumière artificielle dans un jardin, les designers rivalisent d’imagination : bien caché au sein d’un élément du mobilier, ou sous une forme qui s’intègre parfaitement dans le paysage, l’éclairage devient un élément design en tant que tel, qui participe pleinement à la création d’une ambiance.

Pour être tendance, jouez sur la chromothérapie ! Les nouveaux luminaires extérieurs sont équipés d’un variateur de couleur qui change automatiquement selon la programmation. Ou avec l’aide d’une télécommande. Ils sont disponibles sous forme de poufs, de fauteuils, de pots de fleurs, de grosses boules lumineuses. Ces accessoires promettent un jardin surréaliste comme dans « Alice au pays des merveilles » !

Vous pouvez aussi créer une déco de style guinguette pour vos dîners entre amis. Une guirlande électrique sera parfaite pour créer une ambiance de fête autour de la table ou disposée dans un arbre. Si vous avez un budget un peu plus important, des spots encastrés dans le sol en bois d’une terrasse seront parfaits. Ils illuminent l’espace avec élégance et design. Pensez-y autour d’une piscine, l’effet est spectaculaire.

Crédits : Newgarden

Crédits : Royal Botania