L’acoustique dans les salles de restaurant

Dans votre établissement, vous décidez de la cuisine, du décor, de la musique, mais rarement de l’acoustique…

Qui n’a jamais vécu le vacarme d’un restaurant, que l’on soit client, restaurateur, ou serveur.

Nous avons tous fait l’expérience d’un lieu beaucoup trop bruyant.

Pourquoi est-il si difficile de se parler au restaurant ? L’unique raison est qu’il y a trop de bruit. Le fond sonore masque la parole. Il est donc nécessaire de parler plus fort ou de réduire la distance entre la source (nous) et le récepteur (la personne assise en face de nous).

Trois raisons qui expliquent pourquoi il y a autant de bruit au restaurant

Les nombreuses sources de bruits

Les clients qui parlent, les serveurs et les personnes qui vont et viennent, la vaisselle qui s’entrechoque, ajoutons à cela la musique, ce sont autant de sources sonores qui, si elles ne sont pas contrôlées, vont créer le vacarme auquel nous sommes confronté.

Finalement alors que le restaurant se doit d’être un lieu agréable, il peut devenir un véritable cauchemar pour tous.

La proximité des tables

Beaucoup de restaurants proposent des tables collées les unes aux autres. Et donc aux heures de pointe, le bruit est omniprésent.

Les points mentionnés plus haut vont prendre tout leur sens et nous serons dans une configuration telle que l’on peut l’imaginer par le croquis ci-dessous :

croquis-conséquence-bruit

La salle amplifie les bruits, les personnes aussi

Des plafonds hauts, des baies vitrées, des sols en béton par exemple, sont autant de surfaces dures sur lesquelles le son va rebondir et créer des échos.

Le bruit de fond va être de plus en plus gênant, et donc nous parlerons de plus en plus fort pour nous faire entendre. C’est ce que l’on appelle «l’effet cocktail».

Indirectement, nous allons contribuer au bruit dans le restaurant. Sans absorbant acoustique, les niveaux sonores vont augmenter. Fatigue, maux de tête, stress, voici ce que pourra ressentir chacun d’entre nous dans un tel environnement.

Selon un sondage du site «La fourchette», 20% des français estiment qu’un restaurant trop bruyant est un mauvais restaurant. 92% des sondés estiment avoir des difficultés à communiquer au restaurant. Les commerçants perdent jusqu’à 30% de leur chiffre d’affaires à cause d’une ambiance sonore inadéquate (pas de dessert, pas de café, pas de digestif…).

Sondage OpinionWay pour La Fourchette Tweet

Repenser l’aménagement de votre restaurant pour améliorer son acoustique

Le Show Room Déco peut vous aider à améliorer l’acoustique de votre restaurant grâce. Voyons cela.

Les revêtements de sols acoustiques

Il existe désormais une multitude de revêtement de sols susceptibles d’apporter une véritable solution acoustique à votre salle de restaurant : sols textiles, sols pvc acoustiques, lvt avec sous couche acoustique… 

Les revêtements muraux acoustiques

De nombreux revêtements muraux combinent acoustique, décoration et facilité de mise en œuvre.

Leur performance acoustique peut varier de aw 0.15 à aw 0.65 selon les types de revêtements.

Ces produits permettent de traiter efficacement les problématiques de résonances couramment rencontrés dans les restaurants.

Leurs conceptions répondent également aux exigences des lieux à fort trafic.

Différentes finitions et décors sont proposés pour s’adapter à l’usage, à l’ambiance et au budget de chaque projet.

Revêtement finition textile

Une finition noble pour créer une ambiance chaleureuse et raffinée. Les textiles sélectionnés sont faciles à vivre et résistants, pérennisant l’investissement. Ils diminuent la réverbération acoustique et la décoration en une seule opération.

Revêtement finition vinyle

Une qualité exclusive conçue pour les usages intensifs. Son excellente résistance et sa lessivabilité la destinent à tous les types de locaux.

Revêtement finition à peindre

Revêtement idéal en rénovation car il se coordonne à l’infini avec la décoration existante du lieu. Facile à mettre en œuvre et à peindre, cette solution consensuelle permet une correction acoustique économique.

Revêtement mousse vinylique

Une solution acoustique économique, particulièrement adaptée aux circulations. Rapide et facile à mettre en œuvre.

Les textiles acoustiques

Placés devant une fenêtre ou une baie vitrée, les stores et rideaux absorbent les sons et en même temps tamisent la lumière.

Les fonctions intelligentes de certains textiles d’ameublement s’avèrent extrêmement précieuses à l’usage. Les tissus atténuent les odeurs, espacent les lavages et améliorent l’acoustique des pièces,  un avantage fort appréciable pour le personnel également.

Cette fonctionnalité améliore nettement l’acoustique des lieux où un grand nombre de personnes est présent sur un espace réduit.

Les objets acoustiques

Cette solution rendra vos espaces ludiques et confortables. Leur forme, leur matière et leur couleur font de ces objets acoustiques de véritables éléments de décoration.
Posés au sol, ils s’adapteront à chaque milieu et chaque besoin.
Coussins, pavés, cônes, cubes, totems… vous trouverez la forme qu’il vous faut.
Légers, solides et très absorbants, ces objets sont facilement amovibles et, pour certains, tout à fait nomades : ils constituent la panoplie idéale d’un traitement acoustique instantané.
Souples et ludiques, particulièrement simples à mettre en œuvre, ils permettent d’intervenir à posteriori, sans nécessiter de travaux compliqués. Rythmes, lignes, assemblages : le jeu des formes et des couleurs permet toutes les interprétations… Un vrai bouquet de fraicheur !

Les panneaux acoustiques

Les panneaux acoustiques sont constitués d’un absorbant acoustique et d’un cadre métallique houssé d’un textile transsonore.

Leurs excellentes propriétés acoustiques corrigent efficacement les phénomènes de réverbération, assurant ainsi la fonctionnalité et le confort de l’espace.

A suspendre au plafond ou à fixer au mur, ils s’adaptent facilement à tous les types de configurations. Selon les combinaisons de couleurs et de formes, la solution acoustique se fait discrète ou devient une signature du lieu.